Google Documents pour Android permet désormais de rapatrier les fichiers Word ou Excel sur une tablette ou un smartphone Android et de les synchroniser avec le nuage. Mais cette application souffre de lacunes et reste un logiciel basique.

Les fichiers sont rapatriés un par un dans la tablette

La toute dernière version de l’application Google Documents pour Android permet enfin un accès en local aux fichiers stockés dans le nuage (le "cloud") par le service éponyme (Google Documents). Autrement dit, chaque fichier est rapatrié dans la mémoire de stockage de la tablette et reste synchronisé avec sa version qui réside dans le nuage.

Google Documents pour Android

Après sélection d’un fichier, il est possible d’activer la
consultation hors connexion.
Google Documents pour Android - fichiers

Les fichiers disponibles hors connexion sont indiqués.

Cette fonction très attendue était déjà disponible avec des services comme Dropbox ou SugarSync. Le principe est ici le même. L’utilisateur doit sélectionner un par un les fichiers qu’il veut pouvoir consulter hors connexion, puis choisir l’option « Activer la consultation hors connexion ».

accessoires pour Samsung Galaxy Tab 10.1

Un mode édition ne fonctionne plus sur tablette

Tout le monde devrait se réjouir de cette évolution. Pourtant, sur notre Galaxy Tab 10.1, nous avons constaté une lacune (ou un bug ?) qui n’existait pas sur l’ancienne version de Google Documents pour Android. En effet, qu’ils soient synchronisés ou pas, les fichiers Word (.DOC ou .DOCX) ne peuvent plus être directement édités par l’application. Il est toutefois possible de les ouvrir et de les modifier avec un autre logiciel comme QuickOffice Pro HD ou Polaris Office.