Lancée à l’initiative du gouvernement indien et fabriquée par le constructeur Datawind, la tablette Aakash 2 est dotée d’un écran 7 pouces et tourne sous Android 2.3. Elle sera vendue 40 $… exclusivement aux étudiants indiens.

Tablette indienne Aakash

Une tablette destinée aux étudiants indiens

Une tablette Android 7 pouces à 40 $ ? Ne rêvez pas ! Cette offre est valable seulement pour les étudiants indiens. Il s’agit de la deuxième version de l’Aakash, conçue à l’initiative du gouvernement indien et dont la fabrication est confiée au constructeur local Datawind. Une initiative difficilement imaginable dans nos contrées. A ce prix, les spécifications techniques ne sont évidemment pas flamboyantes.

 

comparatif ipad 3 tablettes Android HD
Tablette indienne Aakash (écran tactile 7 pouces)

Des caractéristiques honnêtes pour le prix et un système Android 2.3

Cette tablette intègre quand même une puce ARM Cortex A8 (monocoeur) cadencée à 0,7 GHz, soit deux fois plus rapide que la première version de l’Aakash et finalement pas loin de la puissance d’un iPad 1 (monocoeur à 1 GHz). La résolution de son écran tactile est limitée à 800 x 480 pixels. Le système d’exploitation n’est autre qu’Android 2.3 (alias Gingerbread).

Côté connectivité, le Wifi peut être complété par un module GPRS (Internet mobile 2G, avec un débit n’excédant pas 50 Kbits/s.) Quant à l’autonomie, le constructeur annonce une durée modeste de 3 heures.