Nouveau fleuron de la gamme de tablettes Android de Samsung, la Galaxy Tab S6 revendique des performances exceptionnelles pour un poids plume. Des promesses confirmées lors de notre test. De plus, le stylet S-Pen séduit toujours autant et le capteur d’empreinte situé sous l’écran se montre réactif. De quoi justifier un prix aussi élevé ?
- Modèle plus récent Samsung Galaxy Tab S7 et S7 Plus
- Principale concurrente
Huawei MediaPad M5 10.8 Pro - Consulter les prix
Design et prise en main : retour à la légèreté et à la finesse
Nouveau haut de gamme du constructeur, la Samsung Galaxy Tab S6 succède à la Galaxy Tab S4 (la Galaxy Tab S5e se situant en milieu de gamme). Pas de révolution au plan du design mais une évolution importante : la Tab S6 est nettement plus légère que la S4, soit 420 g contre 482 g, et plus fine, soit 5,7 mm contre 7,1 mm. Les bords autour de l’écran sont aussi étroits que sur la S4. Le dos métallique est conservé mais gagne un logement magnétique pour le stylet. Les trois touches Android sont intégrées à l’écran mais il est possible de les escamoter presque totalement, sous la forme de traits horizontaux. Un balayage du bas vers le haut à partir de l’un de ces traits déclenche alors leur action : affichage des applications ouvertes, retour à la page d’accueil ou retour à l’écran précédent. Les nostalgiques des boutons physiques et virtuels externes à l’écran s’y habitueront vite.
Des bordures assez étroites autour de l’écran
Un dos métallisé
Un écran aux bords arrondis par logiciel : on devine les pixels éteints.
Ecran : définition de 2560 x 1600 pixels, forte luminosité et contrastes infinis
L’écran 10,5 pouces au format 16/9 de la Tab S4 et de la Tab S5e est conservé et on ne s’en plaindra pas. Sa définition de 2560 x 1600 pixels est très largement suffisante. Et son écran en technologie Super Amoled offre des contrastes infinis (donc des noirs profonds) et une très bonne luminosité qui rend l’écran lisible même en plein jour. En intérieur, on baissera fortement la luminosité pour ne pas être ébloui. Un seul regret : les reflets assez importants.
Une définition de 2560 x 1600 pixels et des contrastes infinis
Capteur d’empreinte : une intégration réussie sous l’écran
Le capteur d’empreintes avait disparu sur la Tab S4 au profit d’une reconnaissance de visage et d’iris. Il fait son grand retour sur la Tab S6 mais il est cette fois intégré à l’écran. Lors de la mise sous tension, la zone à presser est indiquée par une image d’empreinte digitale. Le déverrouillage est rapide et fonctionne généralement dès la première tentative.
Les quatre haut-parleurs AKG s’en sortent bien (sauf dans les basses)
Nous avions l’habitude de dire lors de notre test que les haut-parleurs des tablettes sont médiocres mais qu’il est difficile de faire mieux avec des transducteurs aussi minuscules. Mais depuis la Galaxy Tab S4, l’association de Samsung avec AKG permet d’obtenir une qualité et un volume sonores tout à fait correct. Les quatre haut-parleurs permettent d’obtenir un effet stéréo aussi bien en mode portrait que paysage. Et la compatibilité Atmos donne une certaine impression de profondeur. Pas de miracle toutefois, il faut faire abstraction de l’absence quasi totale de basses. Un casque ou une bonne enceinte externe fera beaucoup mieux.
Les quatre haut-parleurs AKG offrent un son clair et puissant, compte tenu de leur taille minuscule.
Capteurs vidéo : trois caméras mais pas de flash LED
Comme certains smartphones, la Galaxy Tab S6 est dotée de deux capteurs arrière dont un grand-angle. Le capteur principal offre une résolution de 13 Mpixels (4128 x 3096 pixels), avec une focale équivalant à 26 mm sur un réflex 24 x 36. Il délivre de bons clichés, tant que la luminosité est forte. Le capteur grand-angle opte pour sa part pour une focale de 13 mm mais il est handicapé par une définition de 5 Mpixels (2576 x 1932 pixels) et sans doute pas une compression Jpeg trop importante qui gomme les détails. À noter également que la Tab S6 a perdu le flash LED de la Tab S4, certes de faible puissance mais qui peut dépanner. La caméra frontale offre pour sa part une bonne définition de 8 Mpixels (3264 x 2448 pixels) qui lui permet de filmer jusqu’en 4K (en 30 images par seconde). Mais en pratique, l’image est délavée et légèrement floue, sans doute à cause d’une optique de piètre qualité.
Le capteur principal délivre une image bien résolue et de qualité
Le capteur grand angle entraine une déformation géométrique normale mais la qualité est très moyenne
Webcam frontale : des clichés de 3264 x 2448 pixels délavés et un peu flous
Connectique : un port USB-C très polyvalent
La connectique comprend essentiellement un port USB-C réversible. Celui-ci se montre toutefois parfaitement polyvalent. Il permet bien sûr de connecter la tablette à un PC, un clavier USB ou à un périphérique de stockage. Mais il permet aussi de la relier à un moniteur externe via un adaptateur USB-C/HDMI, non fourni. Nous avons pu tester avec succès une telle connexion. En mode normal, l’affichage est alors dupliqué sur la tablette et sur le moniteur. Mais lorsqu’on bascule en mode DeX (voir plus loin), la tablette peut se comporter en touchpad ou en clavier virtuel.
On note aussi la présence d’un connecteur SD qui permet d’ajouter jusqu’à 512 Go à l’espace de stockage interne de 256 Go. La version 4G comporte aussi un emplacement pour une carte SIM. Parallèlement, un connecteur propriétaire à quatre plots est dédié à le clavier Samsung vendu en option, que nous avions pu prendre en main sur la Galaxy Tab S4 (même si ce n’est pas exactement le même modèle). Pas de prise jack mais on trouve dans la boite une paire d’écouteurs USB-C.
Une coque très fine de 5,7 mm d’épaisseur abrite une connectique minimaliste
 
Test de performances Antutu et réactivité : records pulvérisés
Avec un indice global de 452985 points, la Galaxy Tab S6 pulvérise tous les records des tablettes, pour approcher les meilleurs smartphones. Des performances obtenues grâce à la puce Snapdragon 855 accédant à une mémoire de travail de 8 Go et épaulée par une puce graphique Adreno 630. La Tab S6 multiplie par 2,5 le précédent record détenu par la Galaxy Tab S4. Les performances en 3D sont même presque 3 fois supérieures. Et cela se voit lorsqu’on exécute le volet 3D du test Antutu 3DBench. Sur n’importe quelle autre tablette Android, l’animation est au mieux légèrement saccadée. Sur la Tab S6, elle se révèle parfaitement fluide. Autant dire que toutes les applications se montreront très réactives et que les jeux 3D les plus exigeants n’auront jamais été aussi à l’aise sur une tablette Android. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.
Etui/support : un étui simple face livré en standard et un étui double face en option
L’étui livré en standard est minimaliste puisqu’il ne protège que l’arrière de la tablette. Il a toutefois deux autres fonctions : il sert de support et intègre un logement qui maintient parfaitement le stylet pendant les transports. Sans l’étui, ce stylet est juste maintenu par magnétisme. Un autre étui, en option, offre également un logement pour le stylet et se comporte en support mais il couvre la tablette sur ses deux faces.
Tablette verticale (le totem est censé le prouver !), le stylet reste magnétiquement solidaire.
A gauche l’étui simple face livré en standard. A droite, l’étui double face en option.
Les deux étuis maintiennent le stylet en place…
… mais augmentent nettement l’épaisseur
A gauche, l’étui double face en mode support. A droite l’étui simple face.
Stylet S-Pen : toujours aussi efficace et bien intégré au système
La Galaxy Tab S6 est livrée avec le fameux stylet intelligent S-Pen, dont la pointe fine permet par exemple de dessiner avec précision. Cette pointe est légèrement souple, au point d’offrir une légère résistance sur la dalle. La sensation est différente de celle du papier mais s’en rapproche un peu. Elle est en tout cas plus agréable que celle d’un stylet très rigide. Une pression sur le bouton ou sur une icône flottante située à droite permet d’ouvrir l’interface Air Command, qui donne accès à différentes fonctionnalités telles que capture d’écran partielle ou création d’une note. Mais Air Command n’est pas indispensable car le stylet fonctionne dans n’importe quel logiciel. Et dans certains d’entre eux, la pression du stylet est détectée, par exemple afin de moduler l’épaisseur d’un trait. Le S-Pen est en outre compatible avec l’application Google Ecriture Manuscrite, elle-même compatible avec la plupart des applications nécessitant une saisie de texte. On peut alors instantanément basculer entre l’écriture manuscrite et le clavier virtuel.
Google Ecriture Manuscrite est compatible avec le S-Pen et avec toutes les applications
La pression du S-Pen est détectée et exploitée par certains logiciels
Applications et systèmes : outil S-Pen et multifenêtrage avec ou sans DeX
Android est en version 9, avec la surcouche maison Samsung OneUI 1.5, assez discrète. Pas de surprise majeure dans la liste des logiciels préinstallées. On note surtout la présence d’une panoplie d’applications liées au stylet S-Pen, ainsi que l’assistant vocal de Samsung, Bixby, que la plupart des utilisateurs délaisseront au profit de Google Assistant ou Amazon Alexa. Samsung a également ajouté son mode DeX (Desktop Experience) qui transforme Android en système multifenêtre. Nous l’avions manipulé de façon approfondie lors du test de la Galaxy Tab S4 (avec une vidéo). A noter que même sans DeX, il est possible d’afficher les applications dans différentes fenêtres de taille quelconque (voire capture). Il suffit d’afficher le carrousel des applications ouvertes, de sélectionner l’icône d’une application puis de choisir « ouvrir dans l’affichage contextuel ». DeX se différencie de ce mode par un bureau très inspiré de Windows.
Le tiroir d’applications est désormais accessible par un glissement vers le haut ou le bas
L’écran peut afficher deux applications côte à côte (ce n’est pas nouveau)
Le mode DeX tranforme Android en système multifenêtre
Multifenêtrage sans DeX (avec « ouvrir dans l’affichage contextuel »)
Autonomie : presque 12 h en fonctionnement intensif (recharge en 2h17)
La Galaxy Tab S6 a tenu presque 12h en fonctionnement intensif (11h58 exactement). Pour mémoire, la Galaxy Tab S4 atteignait 13h38 et la Galaxy Tab S5e, 11h40. La Tab S6 ne bat donc pas tous les records mais s’en sort bien. Avec le chargeur fourni, on passe de 0 à 100 % en 2h17, ce qui est assez rapide pour une batterie de 7040 mAh.
Un test d’autonomie en conditions réelles
Certains sites se contentent de tester l’autonomie via un utilitaire qui tourne pendant quelques minutes. L’autonomie ensuite extrapolée est alors souvent (très) surévaluée. Pour notre part, nous réalisons un test réel en lisant une vidéo pendant 80 % du temps, avec la luminosité et le son poussés à fond. Le reste du temps, nous utilisons différentes applications dont le test de performances Antutu, gourmand en énergie.
Résumé et prix
La Galaxy Tab S6 : une tablette très aboutie mais chère
De génération en génération, les tablettes Samsung ne cessent de gagner en maturité. La Galaxy Tab S6 réussit à marier une légèreté et une finesse qui étaient perdues depuis la Galaxy Tab S3 de 2016. Elle conserve le même écran que les Tab S3, S4 et S5e mais réalise un bond spectaculaire en performances, qui seront surtout utiles pour les jeux 3D. Elle apporte également quelques raffinements comme le très réactif capteur d’empreintes placé sous l’écran et le logement magnétique du S-Pen, stylet que l’on apprécie d’ailleurs toujours autant. L’autonomie a légèrement reculé mais reste excellente. Les toutes dernières tablettes Huawei n’étant pour l’instant pas commercialisées hors de Chine, la Galaxy Tab S6 n’a plus vraiment de concurrente dans le monde Android. Son prix élevé freinera toutefois de nombreux acheteurs, d’autant qu’il faudra éventuellement y ajouter celui du clavier optionnel. Pour un prix nettement plus bas, la Galaxy Tab S5e est une bonne alternative.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Samsung Galaxy Tab S5e vs Galaxy Tab S4 (specs)
Galaxy Tab S6 | Galaxy Tab S5e | Galaxy Tab S4 (SM-T830) | |
---|---|---|---|
Système | Android 9.0 Pie | Android 9.0 Pie | Android 8.1 Oreo |
Ecran | 10,5 pouces, 16/10 (Super Amoled) | 10,5 pouces, 16/10 (Super Amoled) | 10,5 pouces, 16/10 (Super Amoled) |
Résolution d’écran | 2560 x 1600 pixels | 2560 x 1600 pixels | 2560 x 1600 pixels |
Processeur | Snapdragon 855 (1 cœur à 2,84 GHz, 3 cœurs à 2,42 GHz et 4 cœurs à 1,8 GHz). | Qualcomm Snapdragon 670 Mobile Platform (2 cœurs à 2 GHz et 6 cœurs à 1,7 GHz) |
En Europe : Exynos 8895 (8 cœurs cadencés à 1,7 ou 2,3 GHz). Aux Etats-unis : Snapdragon 835 |
Processeur graphique (GPU) | Adreno 630 | Adreno 616 | Mali G71 MP8 |
Mémoire de travail | 8 Go | 4 ou 6 Go | 4 Go |
Mémoire de stockage | 128 ou 256 Go | 64 ou 128 Go | 64 Go |
Autonomie (mesurée) | 11h58 (batterie 7040 mAh) | 11h40 (batterie 7040 mAh) | 13h38 (batterie 7300 mAh) |
Webcam en façade | 8 Mpixels | 8 Mpixels | 8 Mpixels |
Caméra arrière | Double capteur : 13 Mpixels et 5 Mpixels (grand angle) | 13 Mpixels (capture vidéo en 4K : 3840 x 2160) | 13 Mpixels (capture vidéo en 4K : 3840 x 2160) |
Réseau | Wifi ou Wifi/4G+ | Version Wifi : SM-T720NZKAXEF Version 4G/LTE : SM-T725NZKAXEF |
Wifi (version 4G LTE : SM-T835) |
Connectivité | USB-C, lecteur de cartes microSDXC (jusqu’à 512 Go), Bluetooth 5.0 | USB-C, lecteur de cartes microSDXC (jusqu’à 512 Go), Bluetooth 5.0 | USB-C, lecteur de cartes microSDXC (jusqu’à 512 Go), Bluetooth 5.0 |
Stylet intelligent | Oui (S-Pen), avec logement | Non | Oui (S-Pen) |
Capteur d’empreintes | Sous l’écran | Sur le bouton on/off | Non (capteur d’iris et de visage) |
Clavier amovible | A connecteur magnétique (en option) | Non mentionné (mais connecteur identique à celui de la Tab S3) | A connecteur magnétique (en option) |
Haut-parleurs | 4 (AKG), compatible Dolby Atmos | 4 (AKG), compatible Dolby Atmos | 4 (AKG), compatible Dolby Atmos |
Poids | 420 g | 400 g | 482 g |
Dimensions | 244,5 x 159,5 x 5,7 mm | 245 x 160 x 5,5 mm | 243 x 164 x 7,1 mm |
GPS | Oui | Oui | Oui |
Gyroscope, accéléromètre et boussole | Oui | Oui | Oui |
Laisser un commentaire