Nouveau fleuron de la gamme de tablettes Android de Samsung, la Galaxy Tab S3 succède à la Galaxy Tab S2 – la référence de la catégorie. L’écran est identique et le design est comparable. Mais le stylet intelligent (inclus dans la boite) est un nouvel atout, tandis que l’étui/clavier (en option) fait de cette Galaxy Tab S3, une véritable tablette hybride.
- Modèle plus récent
Samsung Galaxy Tab S4 - Principale concurrente Huawei MediaPad M5 10.8
- Consulter les prix
Design et prise en main : les fondamentaux Samsung, avec une finition luxueuse
Le design des tablettes Android semble figé depuis plusieurs années. La Samsung Galaxy Tab S3 ne fait pas exception à la règle. Pour autant, le constructeur a produit un effort de finition afin de faire de celle-ci, un bel objet. Ainsi, la coque en aluminium est recouverte de verre, comme certains iPhone. C’est réussi mais peut-être un peu… too much ! Demande-t-on à une tablette d’être un véritable bijou ?
La Galaxy Tab S3 est l’une des tablettes 10 pouces les plus légères, avec un poids de 429 g. On peut toutefois regretter qu’elle ait pris 40 g par rapport à la Galaxy Tab S2. Ce léger embonpoint s’explique notamment par une batterie un peu plus grosse et par l’intégration de 4 haut-parleurs.
Particulièrement apprécié, les trois boutons externes à l’écran, dont le bouton Home physique, sont conservés. On aurait pu craindre qu’ils disparaissent comme sur le Galaxy S8. Le bouton Home accueille toujours un capteur d’empreintes digitales, qui reste aussi efficace que sur la Galaxy Tab S2. La largeur des bords autour de l’écran est parfois décriée. Mais une tablette borderless (sans bords) ne laisserait aucune place pour la tenir sans risquer de toucher l’écran tactile. Le choix de Samsung est un bon compromis.
Ecran : la dalle 2048 x 1536 pixels aux contrastes infinis est conservée
Pas de révolution au niveau de l’écran. La dalle Super Amoled de la Galaxy Tab S2 est conservée. Et on ne s’en plaindra pas. Sa résolution de 2048 x 1536 pixels est plus que suffisante pour une diagonale de 9,7 pouces. Son contraste est par définition infini, puisque les pixels émettent leur propre lumière. La luminosité est excellente, au point qu’en intérieur, l’écran devient vite éblouissant. Le respect des couleurs est pour sa part proche de la perfection, comme c’était déjà le cas avec la Galaxy Tab S2. Enfin, technologie Super Amoled oblige, la rémanence est pratiquement nulle.
Quatre haut-parleurs qui se reconfigurent selon l’orientation
C’est l’une des vraies innovations de cette tablette : elle comporte quatre haut-parleurs qui se reconfigurant en fonction de l’orientation de la tablette. Résultat : que l’on soit en mode portrait ou paysage, on bénéficie toujours d’un effet stéréo normal. La Galaxy Tab S2 se contentait pour sa part de deux haut-parleurs incompatibles avec un effet stéréo en mode paysage. Modérons l’enthousiasme : compte tenu de leur taille réduite, la qualité de ces transducteurs reste assez médiocre, avec notamment une absence totale de basses. Pour visionner un film, on préférera une enceinte externe ou un casque.
Capteurs vidéo : un APN et une webcam frontale de bonne facture
Les deux capteurs offrent une résolution confortable pour une tablette, les smartphones restant en avance dans ce domaine. L’APN arrière atteint ainsi 13 Mpixels, soit des photos de 4128 x 3096 pixels. Il réalise des clichés d’une excellente qualité en pleine lumière, pratiquement au niveau d’un bon smartphone. De plus, cet APN est complété par un flash LED dont la puissance est toutefois modeste. La webcam se limite à 5 Mpixels, mais une telle résolution est fort élevée pour un capteur frontal. Au-delà d’une utilisation en mode chat vidéo fullHD, elle permettra de réaliser des selfies corrects dont la résolution atteindra 2576 x 1932 pixels. La qualité, et notamment le piquet de l’image, sont au rendez-vous, grâce à une optique qui se révèle à la hauteur.
Etui/clavier : un accessoire incontournable
Nous n’avons pas disposé de l’étui/clavier Samsung lors de ce test complet mais nous avions eu l’occasion de le manipuler pendant une heure, début avril. De plus, son principe est le même que l’étui/clavier de la Galaxy TabPro S (sous Windows 10) que nous avions testé fin 2016. Cet accessoire s’avère particulièrement simple à mettre en œuvre, puisqu’il suffit de glisser la tablette à l’intérieur et de relier le connecteur qui, grâce à un système magnétique, vient se placer tout seul à la bonne place. Forcément, la largeur du clavier n’excède pas celle de la tablette, ce qui rend son utilisation un peu moins confortable que celle d’un clavier de taille standard. Mais les touches chiclet permettent une frappe assez confortable. Seul véritable regret : cet accessoire est en option.
Stylet S-Pen : une sensation proche du papier
C’est le retour du stylet S-Pen sur les tablettes Samsung haut de gamme, presque trois ans après la Galaxy Note 10.1 Edition 2014. Et il est livré en standard. Son diamètre est nettement plus important que celui des stylets des Galaxy Note mais c’est au profit de la prise en main, plus ergonomique. Plus gênant, sa taille n’a pas permis à Samsung de ménager un emplacement pour le ranger dans la coque de la tablette.
Ce stylet est dit intelligent, dans la mesure où il est actif, ce qui se traduit notamment par la détection du survol de la « mine », jusqu’à environ 1 cm au-dessus de l’écran. Cela permet de simuler un survol à la souris. C’est très pratique, par exemple pour dérouler un menu. Le bouton permet pour sa part de simuler un clic gauche. Le toucher sur l’écran est étonnamment agréable car la pointe n’est pas parfaitement rigide. Explication : le plastique dur de la mine des précédents S-Pen a laissé la place à un élastomère, une matière qui permet de retrouver un peu la sensation du papier. Cette impression est accentuée par un bruitage imitant celui du glissement d’un crayon sur une feuille.
L’application Samsung Note de Samsung permet de prendre des notes et de réaliser des dessins. On peut regretter que, par rapport à l’ancien S-Note, elle ait perdu sa fonction de reconnaissance d’écriture manuscrite. Mais ce n’est pas très grave, car ce stylet est compatible avec toutes les applications, y compris Google Écriture manuscrite qui comme son nom l’indique, permet de traduire l’écriture manuscrite en texte. Cela fonctionne très bien. Et ce, dans toutes les applications, puisque que Google Écriture manuscrite s’intègre dans le clavier virtuel d’Android.
Connectique : un port USB-C compatible OTG
Quatre haut-parleurs, un port USB-C, un slot pour carte microSD. Tout en bas : deux ergots et 6 contacts magéntiques, pour l’étui/clavier Samsung.
Comme toujours chez Samsung et chez bien d’autres constructeurs, la connectique de cette tablette se réduit à un connecteur de carte mémoire SD et à un port USB. Celui-ci est de USB-C, donc réversible. Très classiquement, il permet de voir l’espace de stockage de la tablette comme une clé USB, lorsqu’elle est connectée à un PC. De plus, il est OTG, donc compatible avec la connexion d’un clavier USB standard et d’un système de stockage externe (clé USB, disque dur ou lecteur de cartes). À noter toutefois que par défaut, un clavier USB standard est reconnu par défaut en QWERTY. Nous avons dû le configurer en AZERTY, dans les paramètres Android (menu Langue et saisie). L’opération est simple mais elle n’est pas nécessaire sur certaines tablettes. A ces deux connecteurs, il faut ajouter le connecteur magnétique à 6 contacts, dédié au clavier/étui Samsung. Il pourrait potentiellement être mis à profit par d’autres fabricants d’accessoires. Enfin, on peut regretter l’absence de port HDMI (sortie TV et moniteur), certes rares sur les tablettes depuis trois ans, mais récemment réintroduit par des constructeurs comme Acer, Lenovo ou Archos.
 
Test de performances Antutu et réactivité : un score canon, y compris en 3D
Avec un score global de 144 433 points au test Antutu, la Galaxy Tab S3 pulvérise tous les records, du moins dans le domaine des tablettes (les tout derniers smartphones font encore mieux). Ces résultats s’accommodent en outre d’un score particulièrement élevé en performances 3D. Le GPU (une puce Qualcomm Adreno 530 GPU) se montre très efficace. Cela se voit sur l’animation 3D du test, qui se révèle parfaitement fluide, alors qu’elle est toujours un peu saccadée sur les autres tablettes que nous avons testées. Autant dire que la Galaxy Tab S3 est très bien adaptée aux jeux les plus exigeants. À l’usage, ces résultats sont confirmés par une excellente réactivité du système et des applications, durant les deux semaines de notre test. Retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.
Système et applications : une surcouche et des applications maison à l’intérêt discutable
Le système Android 7.0 est surmonté par la traditionnelle surcouche TouchWiz de Samsung, qui reste relativement discrète. Elle ajoute notamment la possibilité de séparer l’écran en deux parties pour afficher deux applications côte à côte. Il est possible de déplacer la ligne qui sépare les deux pseudo-fenêtres. Cela semble séduisant mais en réalité, la Galaxy Tab S2 intégrait pour sa part un véritable multifenêtrage, avec possibilité d’afficher, comme dans Windows, plusieurs fenêtres de n’importe quelle taille et capables de se superposer. C’est une régression mais elle est relative, tant le multifenêtrage se révèle peu utile sur un écran de cette taille.
Les applications préinstallées sont relativement peu nombreuses. Le dossier d’applications Samsung (voir capture d’écran) ne contient rien de très original. Ainsi, Penup est une sorte de réseau social dédié au partage de dessins. Dossier sécurisé est un dossier dans lequel l’accès aux fichiers et applications est protégé. Samsung Flow permet de synchroniser les données et les notifications de la tablette avec celle d’un smartphone de la marque. Galaxy Apps est le magasin d’applications Samsung, qui fait franchement double emploi avec Google Play, sur lequel on trouve des services bien plus populaires pour partager des fichiers ou sécuriser des données.
Autonomie : presque 10 h en usage intensif
Nous avons mesuré une autonomie de 9h51 en usage intensif. Notre protocole de test consiste à lire une vidéo pendant 80 % du temps, en poussant au maximum la luminosité et le son, et en laissant bien sûr le Wifi activé. Le reste du temps est consacré à des usages plus basiques (surf sur le web, consultation d’e-mails et utilisation de diverses applications). C’est une excellente autonomie, même si elle est inférieure à celle de la Galaxy Tab S2, qui atteignait 10h50 selon le même protocole de test. Il reste qu’en usage raisonnable, la Galaxy Tab S3 devrait dépasser les 11 h. En mode veille, particulièrement bien optimisé, la tablette tiendra plus d’un mois voire davantage.
Résumé
La Galaxy Tab S3 fait mieux que la Tab S2 sur tous les plans sauf en autonomie et en légèreté
La Samsung Galaxy Tab S3 avait la lourde tâche de succéder à la Galaxy Tab S3, qui avait établi de nouveaux standards en termes de qualité de l’écran, de légèreté, de compacité, d’autonomie et de réactivité. La nouvelle venue conserve le même écran, qui reste une référence. L’autonomie baisse légèrement tout en restant excellente. Quant au poids et l’épaisseur, ils augmentent légèrement. Parmi les améliorations, des performances fortement revues à la hausse, une finition particulièrement soignée, quatre haut-parleurs qui adaptent l’effet stéréo à l’orientation de la tablette. D’autre part, la Galaxy Tab S3 est livrée avec un stylet intelligent très agréable à utiliser. Enfin, un étui/clavier très bien conçu est proposé, hélas en option. Sans révolution, le pari est réussi : la Samsung Galaxy Tab S3 n’a pas vraiment de rivale dans le monde des tablettes Android haut de gamme. Seul le prix pourra faire reculer, au point que la Galaxy Tab S2 reste une excellente affaire, tant qu’elle est encore disponible.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Samsung Galaxy Tab S3 (Wifi, 32 Go) | 340 € | |
---|---|---|
Samsung Galaxy Tab S3 (Wifi/4G, 32 Go) | 505 € | |
Samsung Galaxy Tab S3 (Wifi, 32 Go) | 341 € |
Samsung Book Cover Keyboard pour Samsung Galaxy Tab S3 | 82 € | |
---|---|---|
Samsung Book Cover Keyboard pour Samsung Galaxy Tab S3 | 129 € |
La Galaxy Tab S3 vs Galaxy Tab S2 9.7 (specs)
Galaxy Tab S3 | Galaxy Tab S2 9.7VE | |
---|---|---|
Système | Android 7 Nougat | Android 7 |
Ecran | 9,7 pouces, 4/3 (Super Amoled) | 9,7 pouces, 4/3 (Super Amoled) |
Résolution d’écran | 2048 x 1536 pixels | 2048 x 1536 pixels |
Processeur |
Snapdragon 820 (4 cœurs à 1,6 GHz ou 2,15 GHz) |
Exynos 5433 (4 cœurs 64 bits à 1,9 GHz + 4 cœurs 64 bits à 1,3 GHz) |
Processeur graphique (GPU) | Qualcomm Adreno 530 | Qualcomm Adreno 430 |
Mémoire de travail | 4 Go | 3 Go |
Mémoire de stockage | 32 ou 64 Go | 32 ou 64 Go |
Autonomie | 12 h (batterie 6000 mAh) | 11 h (batterie 5870 mAh) |
Webcam en façade | 5 Mpixels | 2,1 Mpixels |
Caméra arrière | 13 Mpixels | 8 Mpixels |
Réseau | Wifi (version 4G LTE) | Wifi (version 4G LTE) |
Connectivité | USB-C, lecteur de cartes microSDXC (jusqu’à 128 Go), Bluetooth 4.2 | MicroUSB 3.0, lecteur de cartes microSDXC (jusqu’à 128 Go), Bluetooth 4.0 |
Stylet intelligent | Oui, pointe de 0,7 mm (livré en standard) | Non |
Clavier amovible | A connecteur magnétique (en option) | Bluetooth (en option) |
Haut-parleurs | 4 (stéréo adaptée selon l’orientation) | 2 |
Poids | 429 g | 389 g (version Wifi) 392 g (version 4G/LTE) |
Dimensions | 237,3 x 169 x 6 mm | 237,3×168,8×5,6 mm |
GPS | Oui | Oui |
Gyroscope, accéléromètre et boussole | Oui | Oui |
Où acheter ? | 32 Go/Wifi |
|
32 Go/Wifi/4G
|
||
bonjour, merci pour cette vidéo.
Je ne suis pas utilisateur de Apple. J’ai seulement eu une fois un Iphone 4 dont j’ai gardé une mauvaise expérience (itunes tout ça c’est plus limitatif que android à mon goût).
J’aimerai remplacer mon vieux netbook par une tablette quand je pars en voyage photo à l’étranger.
J’aimerai récupérer mes images de mon fujifilm X-T2, les retoucher et les diffuser quand je suis en voyage.
J’hésite entre cet Ipad 2018, la Samsung Galaxy tab s3 (la s4 est trop chère) ou la Huawei Mediapad M5 10.8 / pro…
Que me conseillez vous ?
Bonjour. A votre place, je choisirais la S3, pour son écran super amoled aux noirs profonds, son autonomie et sa légèreté. Et je ne suis pas très iPad, car je ne suis pas fan du monde fermé d’Apple. Mais c’est une très bonne tablette quand même. De même que la M5 10.8. On a d’ailleurs publié un comparatif entre la S3 et la M5 : http://www.lesandroides.net/samsung-galaxy-tab-s3-vs-huawei-mediapad-m5-10-8-laquelle-choisir
Bonjour, je ne vois pas dans le test de sortie casque audio, ,et j ai horreur des casque bluetooth encore une contrainte pour écoute du son, y a t uil un adaptateur usb/jack 3.5
merci de votre reponse
Bonjour. Il y a bien une prise jack (on la voit sur la phot ode la tranche), donc pas besoin d’adaptateur. Elle fonctionne correctement, je ne peux pas vous en dire plus. Si ce n’est que j’utilise souvent la prise jack de ma Tab S2, avec une enceinte externe, et la qualité me satisfait.
Effectivement une bonne tablette mais….
Pour ma part, cette manie des dalle brillantes la rend impropre à un usage photographique.
Mais impossible d’y échapper, tous les constructeurs font pareil…
Bonjour, j’utilise principalement les tablettes pour filmer des formations/cours et les retransmettre sur un écran/videoprojecteur.
Je suis assez surpris que sur les tablettes android, ce soit si compliqué de trouver le bon adaptateur HDMI/VGA selon le modèle.
J’ai vu sur des forums que la Samsung Tab S3 ici présente, ne possédait pas la technologie mhl pour se connecter en hdmi.
Quelle(s) tablette(s) conseiller vous pour répondre à ce besoin spécifique? A moins que vous ayez la référence d’un adaptateur miracle?
Sinon reste l’option du microsoft wireless adaptater que je n’ai pas encore tester.
Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour. Je ne connais pas de solution miracle. Pour ma part, j’utilise une clé Google Cast, qui permet seulement de diffuser des médias.
Bonjour, il semble que le test / comparatif date de Mai 2017, comment savoir quand un modèle est sortie ? Par exemple la Galaxy S3 de Samsung par rapport à la Huawei MediaPad M5 10.8, il serais bête d’acheter un produit en fin de vie (pour le fabricant) Pourrait-on avoir cette information ? Merci.
Bonjour. Toutes les dates de sorties sont indiquées dans les tableaux comparatifs de notre guide d’achat.
Tablette achetée il y a une semaine pour remplacer ma vieillissante galaxy note 10.1 version 4g.
En deux mots, je ne vais pas refaire le test, elle est juste exceptionnelle !
Le format 4/3 est bien plus pratique pour la prise de note, les diaporama powerpoint et internet en général. C’est vrai que pour les vidéos, oui, ça réduit un peu la taille, mais je ne l’ai pas achetée pour ça.
Mon seul regret, c’est le manque d’accessoire dédiés (clairement identifiés) pour la connectique (hdmi ou adaptateur miracast). C’est assez rageant d’avoir une tablette qui peut remplacer dans pas mal de cas un ordinateur (ce qui est le cas me concernant) et ne RIEN trouver sur internet (je ne parle même pas des magasins, dans lesquels je me demande parfois si certains vendeurs savent de quoi ils parlent) en termes de solutions.